Lettre d'accompagnement
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Renseignements sur le destinataire
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Corps
Conclusion
Salutation

Concevoir une lettre d'accompagnement efficace

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Une lettre d'accompagnement vous aide à vous présenter à des employeurs éventuels. Elle peut vous aider à :
  • fournir des renseignements qui ne se trouvent pas dans votre curriculum vitae;
  • faire ressortir vos compétences et qualités clés;
  • expliquer les raisons pour lesquelles vous êtes capable d'exécuter le travail;
  • montrer votre intérêt dans le travail et l'organisme de l'employeur;
  • faire ressortir comment vous vous démarquez des autres candidats à ce poste.

Deux modèles de lettre d'accompagnement

Les lettres d'accompagnement peuvent utiliser un style en abrégé ou en paragraphes. Veillez à choisir le style qui traduit le mieux vos compétences et votre style de rédaction.

Trois modèles de lettres d'accompagnement

Il existe trois modèles courants de lettres d'accompagnement :
  • En réponse à une annonce : Une lettre d'accompagnement peut être en réponse à une annonce d'emploi. Elle peut faire ressortir vos compétences et la manière dont elles répondent aux exigences du poste annoncé.
  • En candidature spontanée : Une lettre d'accompagnement en candidature spontanée est plus générale, car elle ne sert pas à répondre à une annonce d'emploi particulière. En envoyant ce type de lettre, vous pouvez découvrir des emplois non annoncés.
  • Sur recommandation : La lettre d'accompagnement sur recommandation est similaire à la lettre d'accompagnement en candidature spontanée, car vous ne répondez pas à une annonce d'emploi particulière. La différence consiste en ce que la lettre nomme une personne recommandant votre candidature au destinataire. Bien sûr, il est important que la personne à qui vous écrivez respecte celle qui vous recommande.

Renseignements sur le destinataire


Date d'envoi de la lettre d'accompagnement

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CONSEILS

Pour rendre votre lettre d'accompagnement plus personnelle, essayez d'éviter de l'adresser "À qui de droit" ou à "Madame ou Monsieur".

Plutôt, trouvez la personne qui l'examinera et adressez lui votre lettre. Si vous ne trouvez pas le nom de cette personne, ajoutez plutôt son titre sous l'adresse avec la mention soulignée "À l'attention de" suivie du titre, puis de "Madame, Monsieur" deux lignes plus bas :
  • À l'attention du gestionnaire recruteur
  • À l'attention du gestionnaire des ressources humaines.

Introduction de la lettre d'accompagnement


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INTRODUCTION

Affichage du modèle:
Modèle A, Modèle B, Modèle C,
Dans un numéro récent du Manitoba Business Magazine, j'ai lu que votre organisme était classé parmi les 100 meilleures entreprises pour lesquelles on peut travailler, et je vous en félicite. Récemment diplômé du programme de technologie des systèmes du Collège communautaire Assiniboine, je souhaite vivement avoir la possibilité de mettre ma formation et les compétences que j'ai acquises pendant mon stage au service d'une organisation de premier plan comme la vôtre. Mon curriculum vitae ci-joint montre que mes compétences et mes qualifications répondent aux exigences du poste de second adjoint de l'administrateur de réseau annoncé sur le site Monster.ca.
Un ami, M. Mathew Barley, m'a recommandé de poser ma candidature à votre organisme. J'ai entendu dire que l'équipe et les superviseurs de Johnson Suppliers sont des personnes extraordinaires avec qui travailler et que votre entreprise fait grand cas de ses employés. Je réponds donc par la présente à l'annonce du poste affichée au Guichet emplois concernant les man?uvres saisonniers en construction. Veuillez accepter cette lettre et le curriculum vitae qui y est joint comme une candidature au poste offert par votre entreprise.
J'ai récemment consulté votre site Web et j'ai découvert que mes objectifs de carrière et mes aspirations conviennent très bien aux objectifs de votre organisme. Je vous soumets cette lettre et ce curriculum vitae aux fins d'études pour le poste de formateur en ressources humaines annoncé dans le journal du Daily Doodle du mardi 29 décembre 20XX. À titre de conseiller, de mentor et de membre fondateur du club Toastmasters, je ferai preuve du leadership, de l'esprit d'initiative et de l'énergie qui sont nécessaires pour exceller dans le poste de formateur en ressources humaines.


Utilisez le premier paragraphe pour vous présenter et pour indiquer les raisons de votre lettre. Incluez des renseignements comme :
  • le poste auquel vous postulez et le numéro de concours, au besoin;
  • les raisons pour lesquelles ce poste vous intéresse;
  • comment vous avez entendu parler du poste;
  • où vous l'avez trouvé si le poste était annoncé;
  • la personne qui vous a recommandé - veillez à ce que l'employeur ait confiance en la personne qui vous recommande et qu'il la respecte;
  • les raisons pour lesquelles l'entreprise vous intéresse;
  • ce que vous connaissez de l'entreprise.

Corps de la lettre d'accompagnement


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CORPS

Affichage du modèle:
Modèle A, Modèle B, Modèle C, Modèle agrégé A, Modèle abrégé B
Pendant mes deux mois de travail pratique au service de la commercialisation et des communications de Talk Communications, j'ai acquis de l'expérience dans les domaines suivants : fournir un soutien technique; acquérir, installer et maintenir un nouveau logiciel; montrer aux nouveaux utilisateurs la façon de se connecter aux réseaux; vérifier la présence de virus ou de logiciels malveillants dans les ordinateurs du service, puis les supprimer s'il y en a. Souvent appelé par mes collègues de travail ou par d'autres étudiants à participer à des projets de groupe comme le déploiement d'un nouveau système, j'excelle aussi dans la gestion de mes propres projets. Je comptais parmi les cinq meilleurs étudiants dans les cours suivants : programmation informatique 1 et 2, soutien aux clients, réseaux 1, 2 et 3, éléments essentiels de la technologie, technologies naissantes, recherche et rédaction de rapports. Je peux également assurer le maintien du courrier interne et des serveurs de fichiers, soutenir les utilisateurs d'ordinateur, créer et gérer un logiciel de secours, ce qui comprend les scripts automatisés, assurer la sécurité du réseau et maintenir les comptes des utilisateurs.
Mon curriculum vitae montre que j'ai de bons antécédents professionnels en tant que man?uvre qualifié avec divers certificats et près de deux décennies d'expérience. Ce qui me distingue des autres, c'est ma capacité à bien interagir non seulement avec mes collègues et mes superviseurs, mais également avec les clients. Étant en mesure de parler à la fois l'anglais et le cri, je peux facilement interagir avec des gens ayant des parcours divers.
Grâce aux compétences que j'ai acquises en participant à des comités et à des programmes de gestion et en étant conseiller dans les domaines de la gestion, de l'organisation, de la coordination, des communications et de la résolution des problèmes, je suis prêt à soutenir les employés dans diverses initiatives de formation. J'aime travailler avec les autres et peux facilement les mettre à l'aise. Je suis calme et capable de bien m'exprimer, et je peux efficacement accomplir plusieurs tâches à la fois.
Je suis dévoué et motivé et je crois avoir les qualifications et l'expérience que vous recherchez :
  • je peux dactylographier jusqu'à 95 mots par minute sans erreur;
  • j'ai des connaissances en informatique, notamment Excel et toutes les applications de Microsoft;
  • j'ai une voix plaisante au téléphone et d'excellentes aptitudes à communiquer;
  • je réagis bien au stress en raison de mes excellentes aptitudes en organisation et en gestion du temps;
  • j'ai acquis 15 années d'expérience à titre d'adjoint d'un cadre d'entreprise.
Je suis un très bon candidat à ce poste et je possède les compétences, la formation et l'expérience que vous recherchez. En voici quelques exemples :
  • quatre ans et demi d'expérience dans l'administration de prestations d'assurance en collaboration avec les participants au régime;
  • gagnant d'un prix pour services remarquables à la clientèle;
  • excellentes aptitudes à la communication orale et écrite;
  • trois ans d'expérience dans la préparation de documents et la présentation d'exposés devant des groupes de plus de 50 personnes;
  • certificat de formation sur les avantages sociaux au collège Humbert, qui sera terminé le 30 avril 20XX;
  • grande expérience de travail dans l'environnement des ordinateurs centraux;
  • formation et expérience relatives aux programmes Microsoft Word et Excel;
  • français langue parlée (niveau 11).


Utilisez cette partie pour mettre en relief vos compétences et vos qualifications. Utilisez des éléments de l'annonce, en veillant à traiter tous ses points clés. Si vous avez accès à la description du poste, incluez également les compétences, les fonctions, les responsabilités et les qualités personnelles pertinentes (p. ex., la capacité de travailler en équipe).

Utilisez des exemples concrets de réalisations pour indiquer au lecteur les raisons pour lesquelles votre expérience vous qualifie à ce poste et la manière dont l'entreprise bénéficierait en vous embauchant. Indiquez tous les cours pertinents que vous avez réussis.

Remarque : Vous pouvez diviser un long paragraphe en deux en appuyant sur la clé ENTRÉE.

Conclusion de la lettre d'accompagnement


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CONSEILS

Affichage du modèle:
Modèle A, Modèle B, Modèle C,
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'examiner ma lettre d'accompagnement et mon curriculum vitae. J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer au moment qui vous conviendra le mieux. Je peux me présenter à une entrevue en tout temps et peux être joint par téléphone au 204 555-1116 ou par courriel à jen22@shaw.ca.
J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de la construction et je serai très heureux de pouvoir faire partie de votre équipe. Je vous remercie de m'appeler au 790 567-8901, au moment qui vous conviendra, afin que nous discutions de la façon dont je peux être utile à Johnson Suppliers cette saison. Je vous remercie de votre intérêt et du temps que vous m'avez consacré.
Je vous remercie du temps que vous avez pris pour examiner ma lettre d'accompagnement et mon curriculum vitae. Je peux vous rencontrer à tout moment pour discuter plus en détail de mes compétences se rapportant au poste visé. Vous pouvez me joindre par téléphone au 204 529-8763.


Utilisez le troisième, ou dernier, paragraphe pour terminer la lettre d'accompagnement. Mentionnez les éléments suivants :
  • vos remerciements pour le temps et l'attention qu'ils vous ont accordés;
  • votre désir de rencontrer l'employeur;
  • la meilleure façon de communiquer avec vous.

Formules de salutation de la lettre d'accompagnement


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CONSEILS

Voici une salutation pour votre lettre. Vous pouvez aussi choisir les suivantes en incluant l'appel (Madame, Monsieur ou Madame, Monsieur) utilisé au début de la lettre :
  • Je vous prie d'agréer (insérez ici l'appel utilisé au début de la lettre), mes sincères salutations.
  • Veuillez croire (insérez ici l'appel utilisé au début de la lettre), à mes sentiments les meilleurs.
  • Je vous prie d'agréer (insérez ici l'appel utilisé au début de la lettre), l'expression de mes sentiments respectueux.